La Région Normandie est en charge de la formation professionnelle et dans le cadre de sa compétence, elle finance diverses actions et programmes afin de mettre en place des formations menant à l’emploi.
Le Programme Régional de formation  professionnelle propose de nombreuses formations de différents niveaux et accessibles à toutes et à tous.
Pour en savoir + sur la formation en Normandie

Le CPA – Compte Personnel d’Activité

Il est nécessaire de créer votre Compte Personnel d’Activité – CPA.
Le Compte Personnel d’Activité (CPA) est un outil qui vous permet de sécuriser votre parcours professionnel et d’évoluer.

Vous acquérez des droits en fonction de vos activités salariées ou bénévoles qui s’inscrivent dans votre CPA. Vous pourrez mobiliser ces droits pour financer certaines formations ou modules de formation.

Le CPA concerne tous les actifs à partir de 16 ans (dès 15 ans si vous avez signé un contrat d’apprentissage). Ce compte est ouvert tout au long de votre vie.

 

Le Compte Personnel d’Activité regroupe :

▶︎ Le compte personnel de formation (CPF) qui permet à toute personne active d’acquérir des droits à la formation et de les mobiliser tout au long de sa vie professionnelle,
▶︎ Le compte d’engagement citoyen (CEC) qui recense les activités de bénévolat ou de volontariat. Certaines de ces activités ouvrent un droit à la formation,
▶︎ Le compte prévention pénibilité (CPP) qui permet à tout actif exposé à des facteurs de pénibilité dans le cadre de l’exercice de son activité professionnelle de cumuler des points. Ces points, comptabilisés dans le CPP sont convertibles en formation, temps partiel ou retraite anticipée

En plus de la mobilisation des droits CPA pour financer une formation ou un module de formation, il existe d’autres solutions de financement avec le Conseil Régional, Pôle Emploi, le Fongecif (ou les autres OPACIF) etc…

La formation peut aussi passer par la Validation d’Acquis de l’Expérience (VAE). Pour engager une VAE vous devez justifier d’au moins une année d’activité professionnelle ou extraprofessionnelle exercée à temps plein. Cette activité doit être en rapport avec le titre, la certification ou le diplôme que vous choisissez.

Vous devrez constituer et déposer un dossier décrivant votre expérience. Puis vous serez reçu pour un entretien devant un jury composé de professionnels et d’enseignants de la spécialité. Le jury prendra une décision de validation totale, partielle ou de refus de validation. L’ensemble de la démarche dure entre huit et douze mois (de la définition du projet jusqu’aux épreuves de validation devant le jury).

Entreprendre une démarche de VAE demande une réelle implication et de la motivation, du temps de travail personnel. Le réseau des Greta vous accompagne dans ce projet : appui méthodologique pour constituer votre dossier et vous préparer aux épreuves d’évaluation.

Pour augmenter ses chances de réussite, l’accompagnement est souvent incontournable.

Contactez le Greta de la Manche : Agence d’Avranches – Granville

4 place Georges Scelle – BP 441 – 50304 AVRANCHES cedex
Tél. : 02 33 79 02 79
E-mail : greta-avranches-granville@ac-caen.fr

Pour aller plus loin, d’autres sites à découvrir :

Parlez-en à votre conseiller

Agenda

Aucun événement trouvé !

Forum

Rejoins notre forum

Participe aux discussions actives de la Mission Locale Granville avec d'autres jeunes comme toi.

News

Aucun résultat

La page demandée est introuvable. Essayez d'affiner votre recherche ou utilisez le panneau de navigation ci-dessus pour localiser l'article.

Des conseillers qui t'aideront dans toutes tes démarches pour accéder à  l'autonomie. Des solutions pour ton avenir relatives à l’emploi et à la formation, la Mission Locale est à tes côtés.