> La Garanties Jeunes

La Garanties Jeune (GJ) est un dispositif qui s’adresse :

  • Aux jeunes de 16 ans à 25 ans
  • Ni en emploi, ni étudiant, ni en formation (NEET).
  • Dont les ressources ne dépassent pas le plafond du revenu de solidarité active soit 472.37 € (en moyenne mensuelle, sur les 3 derniers mois)
  • Qui s’engagent dans une démarche active vers et dans l’emploi, avec des temps en collectif et en individuel.

L’accompagnement GJ doit permettre à chaque jeune :

  • Des expériences répétées de mise en situation professionnelle sous toutes les formes possibles (stage dit PMSMP, CDD, apprentissage…)
  • De confronter sa vision de l’entreprise à la réalité,
  • De saisir les opportunités d’emplois,
  • De mûrir son projet professionnel,
  • De maîtriser les techniques de recherche d’emploi,
  • De découvrir les codes de l’entreprise,
  • D’être autonome dans son appréhension du marché du travail.

La phase d’accompagnement réalisée au titre de la Garantie Jeunes est d’une durée de 12 mois :

  • Un accompagnement au sein d’un collectif de jeunes durant 4 semaines, qui va permettre de travailler sur la connaissance de soi (compétences, capacités …) et de son territoire (entreprises, mobilité, citoyenneté…),
  • Puis un suivi individuel et des temps collectifs ponctuels,
  • Des expériences en entreprise : période de mise en situation professionnelle, emploi, ….

 

La Garantie Jeunes est un programme d’accompagnement ciblé et contractualisé :

  • Le jeune bénéficie d’une allocation Garantie Jeunes d’un montant de 492.57 €, cumulable avec les revenus du travail et lié aux démarches menées.
  • Le dispositif apporte aux employeurs un service d’appui au recrutement, en les associant à la construction du projet du jeune, selon leurs besoins et leurs propositions d’emploi (périodes d’immersion, missions d’intérim, CDD, CDI…).

> #Avenir 

Créé et développé par la Région Normandie, #Avenir (anciennement dispositif Réussir) est un dispositif qui permet auxpersonnes les plus éloignées de l’emploi et moins diplômées d’accéder à un premier niveau de qualification grâce à un parcours de formation individualisé.

Il est destiné notamment aux jeunes normands de 16 à 25 ans, inscrits dans une Mission locale, sans emploi et ayant quitté le système scolaire (collège, lycée, CFA, école, université…) sans diplôme ni qualification.

A noter : tous les stagiaires sortis ou non du du système scolaire depuis plus de 6 mois peuvent prétendre à une rémunération dès la signature de leur contrat. Par contre, pour les jeunes décrocheurs scolaires, un passage en PSAD (Plateforme ) est obligatoire avant tout positionnement et entrée dans le dispositif.

Le dispositif se déroule en 3 phases :

► Phase 1 : la définition du parcours de formation (environ 20 heures)
► Phase 2 : la préparation à la formation (400 heures à 1 200 heures)
► Phase 3 : le suivi et la formation qualifiante (durée variable)

> La PMSMP

La PMSMP, Période de Mise en Situation en Milieu Professionnel correspond à un temps d’immersion dans une structure d’accueil (entreprise, association, collectivité…) qui permet de consolider votre projet professionnel en entreprise et créer des liens avec des employeurs.
Vous pouvez réaliser des PMSMP, que vous soyez en recherche d’emploi ou salarié.
Toute PMSMP a un objet et un seul, obligatoirement l’un des trois fixés par la loi :

▶ soit découvrir un métier ou un secteur d’activité
▶ soit confirmer un projet professionnel
▶ soit initier une démarche de recrutement

Toute PMSMP fait l’objet d’une convention préalable que vous signez avec la Mission Locale et la structure d’accueil et se clôture par un bilan.

 

> Inforizon

C’est une application d’aide à l’orientation et à l’insertion professionnelle dédiée aux 16-25 ans tous publics : jeunes diplômés, jeunes sans qualification, décrocheurs, demandeurs d’emploi… Elle intègre des modules d’évaluation, d’exploration et d’information.
Pour effectuer un test, inscrivez-vous avec votre conseiller pour obtenir vos identifiants !

 

> La prépa-apprentissage

Financée par le plan d’investissement dans les compétences (PIC), elle doit permettre à des jeunes, aujourd’hui insuffisamment préparés, de réussir leur entrée en apprentissage. Les Prépa-apprentissage offrent :
Un parcours d’accompagnement permettant au jeune d’identifier les compétences et les connaissances qu’il détient, de développer ses prérequis relationnels et de sécuriser son entrée en contrat d’apprentissage ;
Un accompagnement à l’entreprise qui accueille le jeune, dans ses démarches administratives liées au recrutement d’alternants.
La durée des Prépa peut aller de quelques jours à plusieurs mois, en fonction de la situation du jeune et de son projet.

Découvrez les organismes de formation près de chez vous qui proposent des sessions régulières de prépa en demande plus d’informations à votre conseiller Mission Locale !

 > Le SNU

le Service Universel Unique : destinée aux jeunes de 15 à 17 ans qui souhaitent participer à la construction d’une société de l’engagement, bâtie autour de la cohésion nationale, le SNU est un dispositif qui permet de découvrir de nouveaux horizons, apprendre sur soi et les autres. Concrètement, le SNU propose pendant deux semaines, un séjour de cohésion : un moment de vie collective en dehors de leur département d’origine. Puis, pendant deux autres semaines, un engagement auprès d’une association, d’une administration ou d’un corps en uniforme pour réaliser une mission d’intérêt général. Il est ensuite possible de poursuivre l’aventure avec une période d’engagement de trois mois minimum.

 

Pour tout renseignement, parlez-en avec votre conseiller !

Agenda

Aucun événement trouvé !

Forum

Rejoins notre forum

Participe aux discussions actives de la Mission Locale Granville avec d'autres jeunes comme toi.

Réseaux sociaux

Des conseillers qui t'aideront dans toutes tes démarches pour accéder à  l'autonomie. Des solutions pour ton avenir relatives à l’emploi et à la formation, la Mission Locale est à tes côtés. Solution pour la vie quotidienne l'emploi et la formation.

L’Agora
361 Rue Saint-Nicolas
50400 Granville

02 33 50 96 10

Suivez-nous sur Facebook