Accompagnement vers l’emploi

L’accompagnement

Votre Mission Locale accompagne les jeunes de 16 à 25 ans vers l’emploi et l’autonomie.

L’accompagnement proposé s’appuie sur une relation personnalisée avec la prise en compte de vos attentes, de vos besoins. Vous pouvez aborder différentes questions avec votre conseiller, qu’elles relèvent du logement, de la santé, de la mobilité, de vos ressources, de la formation, l’objectif étant de vous amener vers l’emploi.

Le PACEA – Parcours contractualisé vers l’emploi et l’autonomie

C’est un accompagnement sur une durée de 24 mois consécutifs.
C’est un contrat d’engagement réciproque entre vous et votre conseiller qui précise votre plan d’actions pour réussir les différentes étapes de votre accompagnement.
Chaque étape (ou phase) peut comporter :

  • des périodes de formation, des situations professionnelles (y compris des PMSMP, Périodes de Mise en Situation Professionnelle),
  • des actions spécifiques dans le cadre de l’accompagnement social et professionnel,
    des actions portées par d’autres organismes susceptibles de contribuer à votre réussite : le dispositif CAQ, l’EPIDE, l’école de la 2nd chance – E2C, etc.

En fonction de votre situation et de vos besoins, le bénéfice d’une allocation peut vous être accordé pour soutenir ponctuellement votre démarche.

Le Contrat Engagement Jeune

En recherche d’emploi, et pour autant en difficulté pour savoir comment s’y prendre ?

Prêt à s’engager activement dans des démarches ? Prêt à vivre des expériences collectives avec d’autres jeunes pour mieux se connaître soi-même, s’échanger des idées, s’entraider ?

Intégrez le contrat engagement jeunes !

Vous pouvez bénéficier d’un accompagnement renforcé si vous n’êtes ni en emploi ni en formation, ni à l’école. L’objectif est d’accéder à l’emploi et à l’autonomie (permis, logement, santé..). Selon vos revenus cet accompagnement est assorti d’une aide financière pour faciliter vos démarches d’accès à l’emploi.

Immersions en entreprise

La PMSMP

La PMSMP, Période de Mise en Situation en Milieu Professionnel correspond à un temps d’immersion dans une structure d’accueil (entreprise, association, collectivité…) qui permet de consolider votre projet professionnel en entreprise et créer des liens avec des employeurs.
Vous pouvez réaliser des PMSMP, que vous soyez en recherche d’emploi ou salarié.
Toute PMSMP a un objet et un seul, obligatoirement l’un des trois fixés par la loi :

  • soit découvrir un métier ou un secteur d’activité
  • soit confirmer un projet professionnel
  • soit initier une démarche de recrutement

Toute PMSMP fait l’objet d’une convention préalable que vous signez avec la Mission Locale et la structure d’accueil et se clôture par un bilan.

Accéder à des offres d'emploi

Liens vers les offres d’emploi

Dans vos recherches d’emploi, retrouvez les offres sur :

  • Pôle Emploi : créez votre espace personnalisé avec une alerte pour les offres correspondant à votre profil et critères de recherche (lieu, type de contrat, secteur d’activité, métier)
  • La bonne boite : utile pour connaitre les dernières entreprises qui recrutent !
  • Cap territorial : le site des offres d’emploi dans la fonction publique territoriale. Si vous n’avez pas de concours, vous pouvez postuler sur les offres où le candidat peut être contractuel.
  • Cleor : un site complet pour rechercher des entreprises par secteurs, par métier, par localisation, avec des données chiffrées de la météo du recrutement à jour.

Le PEC (Parcours Emploi Compétences)

Le PEC est un contrat de travail qui s’adresse aux personnes les plus éloignées de l’emploi.
Pour les jeunes, le PEC est prescrit sur la base d’un diagnostic réalisé par un conseiller de la Mission Locale.

Le Parcours Emploi Compétences permet de développer des compétences transférables, de bénéficier d’un accès à la formation et d’un accompagnement.

C’est un contrat à durée indéterminée (CDI) ou à durée déterminée  (CDD)  compris entre 6 et 18 mois (renouvelable sous conditions), le PEC est signé avec les employeurs du secteur non marchand.

L’employeur bénéficie d’une aide de l’Etat (ASP) représentant 35 à 60 % du Smic horaire en vigueur, variable selon le projet et la situation de la personne, pour une convention fixée à 9 mois minimum et d’une durée hebdomadaire de 20 heures.

Mon CV, ma lettre de motivation

Pour rechercher efficacement un emploi, il faut être bien outillé. Le CV (Curriculum Vitae) et la lettre de motivation sont nécessaires et encore très attendus par les recruteurs. Il faut donc prendre un temps pour les construire.

Vous pouvez aussi être accompagné lors des ateliers collectifs que nous menons.

 

Des outils à télécharger à votre disposition :

Rejoins La Mission Locale

Inscris-toi à la Mission Locale pour bénéficier d’un accompagnement gratuit et personnalisé dans tes projets professionnels, de formation ou de vie.